Silencieux

Dans l’industrie de nombreuses machines utilisent de l’air comprimé :

  • soit pour des petites installations  (Ø de raccordement couramment utilisés allant de 1/8’’ à 1’’) : moteurs pneumatiques, vérins, distributeurs, mais aussi manipulation par le vide, robotique, palonniers,
  • soit pour des  installations plus conséquentes : compresseurs, sécheurs d’air, centrales de vide (Ø de raccordement pouvant aller jusqu’à 6’’).

Or l’échappement de l’air comprimé crée une pollution sonore très importante, qui expose de plus en plus de personnes à des risques de perte auditive. Cette situation a d’ailleurs entraîné un renforcement de la législation et de la réglementation au cours des dernières années.

Afin de réduire ce bruit d’échappement, pouvant aller jusqu’à 100 décibels,  il est possible d’utiliser des silencieux  qui cassent l’onde de bruit et permettent une atténuation acoustique importante, pouvant atteindre 40 Db(A).

Ces silencieux utilisent en général un matériau poreux pour diffuser l’onde de bruit : selon les applications les silencieux peuvent être en différents matériaux : bronze fritté le plus couramment, mais aussi inox fritté pour tenue en température (450°C) ou ambiance corrosive, céramique, plastique poreux, autonettoyants pour éviter le colmatage…

Stemm vous propose une « panoplie » importante de silencieux permettant de réduire le bruit dans de nombreuses situations industrielles standard ou complexes.

Silencieux Stemm
centrale de vide Stemm Lyon
Centrale de vide